Cabrette

Trois œuvres glorieuses de l’histoire de l’art

Depuis plusieurs décennies déjà, l’art occupe une place fondamentale dans la société. En effet, selon qu’elles  soient très concrètes ou un peu trop abstraites, toutes les œuvres d’art ont une véritable valeur culturelle qu’il ne faut pas négliger. Découvrez donc trois grandes œuvres de l’histoire.

L’homme blessé de Gustave Courbet

L’homme blessé de Gustave Courbet est un tableau d’art assez particulier. Ce nom est en réalité rattaché à un des portraits que celui-ci fait de lui-même. À cette époque, celui-ci conserva convenablement ce portrait jusqu’à sa mort. Des recherches ont permis de découvrir un scan de ce portrait. Celui-là présente Gustave Courbet comme étant non pas blessé, mais plutôt légèrement affaiblit aux côtés d’une femme. Ce premier portrait semble avoir été un avant-goût du portrait original qui traduit une douloureuse séparation entre Gustave et son amoureuse Virginie. Le tableau est aujourd’hui exposé au musée des Beaux-arts et d’archéologie en France.

 

L’invité surprise des Noces de Cana

Il représente l’un des tableaux les plus symboliques du Louvre et même d’Europe. La toile rectangulaire mesure près de 10 mètres de long sur une largeur de 6,77. Celui-ci a été peint sur un intervalle de deux années par Véronèse. Comme l’indique son nom, celle-ci représente l’histoire des noces de Cana. Elle est donc l’image du premier miracle réalisé par Jésus-Christ. Avec une histoire assez bouleversante, le tableau fut sérieusement endommagé. Ce n’est qu’en 1990 qu’il est restauré par le Louvre. C’est à ce moment même que l’on observe la venue d’un nouveau personnage sur la fresque.

 Nocturne en noir et or la fusée qui retombe

C’est en 77 que Whistler présente un tableau symbolique d’une fusée qui rechute dans la Galerie londonienne de Grosvenor. Cet incroyable tableau va faire l’objet de critiques venant de la part de pas mal d’individus. De façon particulière, Ruskin la perçoit comme une peinture bâclée. Pourtant, c’est l’une des plus importantes en matière d’art abstrait.

Retour en haut